Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
énigma

Les tribulations d'Homo sapiens

22 Juin 2018, 08:06am

Publié par Didier Lamouche

Si l’on se réfère au dictionnaire latin Gaffiot :

săpĭens, entis, participe présent de săpĭo, adjectif.

1) intelligent, sage, raisonnable, prudent.

2) sage (grec σοφός), adjectif et substantif.

 

« Homo sapiens » est donc un « Homme sage ». Voilà certainement un attribut galvaudé, issu d’un registre de naissance bien mal tenu.

Néanderthal

Nombreux sont les articles de presse, livres et revues scientifiques qui traitent de la cohabitation, et plus récemment le métissage, de l'homme de Néanderthal et d’Homo sapiens.

Homo neanderthalensis est le seul membre de la famille humaine à avoir occupé l’Europe entre 450 000 et 40 000 ans BP.

Répartition de l'homme de Néanderthal en Europe (bleu), au Moyen-Orient (orange), en Asie centrale (vert), et dans l'Altaï (violet)

Avant qu’il ne réussisse à séquencer l’ADN d’ossements fossiles, et la découverte de la grotte de Bruniquel en 2016, l’homme moderne ne s’intéressait que de très loin à celui qu’il a failli appeler en 1866 Homo stupitus : son cousin néenderthalien.

Néanderthal & Sapiens

Homo sapiens serait venu depuis son Afrique natale coloniser l’Asie puis l’Europe, peut-être en plusieurs vagues migratoires ?

Soit !   Et Néanderthal qui était donc là bien avant lui, d’où venait-il ???

Personne ne le sait et personne ne s’en préoccupe, car le berceau d’Homo sapiens est bien plus important. L’« Homme sage » ne s’intéresserait-il qu’à lui-même ?

Blondes & blonds

A l’heure actuelle, on peut trouver des individus aux cheveux blonds un peu partout dans le monde : en Afrique, en extrême Orient, et même jusque dans les îles Salomon. L’origine de ces métissages est à chercher dès l’antiquité avec les mouvements de population dus :

     _ aux grandes conquêtes [Alexandre le Grand s’est arrêté devant la rivière Jhelum au Cachemire]

     _ ou invasions, termes souvent utilisé péjorativement pour les peuples barbares [les Vandales se sont implantés en Afrique du Nord]

     _ et plus récemment dans l’histoire, les grandes routes commerciales intercontinentales et empires coloniaux [hollandais, français, belge, britannique ...]

Mais quelle était la localisation des ethnies d’origines des blondes et des blonds antérieurement à toutes migrations ???

Les régions septentrionales de l’hémisphère nord.

En extrême Orient : pas de blond.

Au moyen Orient : pas de blond.

En Afrique : pas de blond.

En Europe : pas de blond. Exit le nord.

En Amérique : pas de blond.

Par contre, une ethnie au crâne allongé et aux cheveux roux, qui a peu de       caractéristiques humaines, en Amérique du Sud.

Crâne de la péninsule Paracas - Pérou

Pour aller plus loin : Crânes allongés - Hybridation ET

Homo sapiens, venu d'Afrique, (de récentes découvertes archéologiques suggèrent son berceau en Afrique du Sud), a-t-il généré des blonds par simple évolution aux contacts de l’environnement et du climat septentrional ???

Pourtant, chez les Inuits, bien plus exposés : pas de blond.

La première guerre mondiale, bien connue pour son lot de boucheries (18 millions 600 mille morts), a permit une constatation en ce qui concerne les nombreux blessés à la tête parmi les différentes ethnies y participant. L’Empire Colonial Français a largement pioché un contingent de soldats dans ses colonies d’Afrique et d’Indochine. Les blessures de la zone de la tête entrainant une perte de locution chez les européens, n’entrainaient pas la perte de celle-ci pour une blessure dans même zone chez les asiatiques d’extrême Orient.

Le centre de la parole n’est pas à la même place dans le cerveau chez les européens et chez les asiatiques d’extrême Orient.

 

Création

Supposons que vous vouliez créer ou améliorer quelque chose.
Vous étudierez différents stades de votre prototype, dans un milieu confiné (
intra muros), ayant des caractéristiques voisines de son environnement définitif, que vous aurez soigneusement recréé.
C'est ce que font déjà les scientifiques humains quelque-soit la spécialité, en particulier l'institut pour lequel je travaille.
Puis, viendra le test final dans l'environnement pour lequel il a été étudié et conçu.

La lignée Homo

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : les hominidés non plus.

Homo sapiens est-il un prototype abouti placé dans son milieu définitif ? ou encore une ébauche à laquelle, aux vues de son comportement et de sa réactivité en milieu terrestre, il faudra encore apporter des modifications ???

Sans ces modifications, les dernières facultés testées de la lignée Homo pourraient bien l'avoir menée, sur une période temporelle très courte, à sa propre extinction.

D’ailleurs, il semble bien qu’Homo sapiens ait amorcé une phase de dégénérescence :

division et multiplication cellulaire anarchique,

dégénérescences multiples des tissus nerveux,

nécrose des cartilages ...

Homo sapiens se prend déjà pour le nombril de la planète bleue. Si d'aventure, il venait à maitriser d'autres technologies lui permettant d'élargir ses explorations, il ne tarderait pas à se prendre pour le nombril de l'Univers.