Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
énigma

foudre et tension de pas

24 Janvier 2018, 07:35am

Publié par Didier Lamouche

La foudre

Les nuages d'orage (cumulonimbus) créent des conditions météorologiques favorables à l'accumulation de charges électriques statiques qui s’apparente à un condensateur géant.

Le champ électrique atmosphérique sous un nuage orageux est de l'ordre de 20 000 V/m (volt par mètre). Si le nuage se trouve à 5 km d’altitude, la différence de potentiel entre le nuage et le sol est de 20 000 x 5 000 = 100 MV soit 100.000.000 volts.

 

La tension de pas

La tension de pas (en volts), est la différence de potentiel qui existe entre deux points de la zone d'influence de la foudre.

Plus la distance entre ces deux points est grande, plus la différence entre les deux potentiels l'est aussi.

 

La tension de pas est donc proportionnelle à la distance entre les appuis, qui détermine la dangerosité. Si la distance entre les appuis est quasiment nulle (C1), il n’y a alors pas de tension de pas, et pas de danger.

     Dans le cas d’un animal quadrupède (C3), la tension de pas peut s’avérer très élevée, et suffisante pour le tuer.

Dans le premier croquis, la foudre, cherchant un point élevé, frappe un dôme de pierre, généralement il s’agit des sommets du relief.

 

En plaine, les arbres jouent favorablement le rôle d’antennes.

 

Les photographies qui suivent, montrent clairement le rôle d'antenne que l'arbre a joué : le trajet descendant de la foudre est nettement marqué sur le tronc.

 

          L’électrocution due à la tension de pas, n’a rien à voir avec                          un foudroiement direct.

Dans ce cas, l’arbre joue son rôle d’antenne, mais une partie de l’électricité captée est dérivée vers une antenne plus petite : l’homme qui s’est abrité sous l’arbre. C’est un foudroiement direct.

Un humain debout en terrain découvert durant un orage, peut facilement jouer le rôle de l'arbre. Il s'expose alors à un foudroiement direct.

 

Je ne vous propose pas d'attitude de sécurité à adopter en cas d'orage.                                     C'est à vous d'y réfléchir maintenant ...