Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
énigma

Les 8 faces de la Grande Pyramide de Gizeh

18 Septembre 2023, 08:54am

Publié par Didier Lamouche

Le colonel Howard Vyse (1784-1853) arrive en Égypte en 1835. En 1836, il commence ses recherches à Gizeh avec son équipe d'ingénieurs parmi lesquels on compte l'excellent John Shae Perring, mais aussi le beaucoup plus controversé J.H. Hill, dont les méthodes de fouilles à coup d'explosifs à l'intérieur de la Grande Pyramide ont fait couler beaucoup d'encre.

Il trouve d'abord une fissure, au-dessus de la « chambre du roi », dans la cavité découverte par Nathaniel Davison en 1765. Cette cavité ne comporte aucun hiéroglyphe et apparaît complètement scellée. Vyse fait insérer un roseau de trois pieds dans la fissure sans rencontrer d'obstacles. Il en déduit la présence d'une autre cavité juste au-dessus. Comme le granit est trop dur, il fait parler la poudre à fusil et se fraye un chemin de façon expéditive. C'est ainsi qu'il trouve la cavité dite de Wellington. De la même façon, il trouve un peu plus tard la cavité dite de Nelson, puis une 4ème cavité dite de Lady Arbuthnot. Enfin, il met au jour une 5ème et dernière cavité dite de Campbell, baptisant ainsi « à l'anglaise » chacune de ses découvertes.

La Grande Pyramide est nue de toute inscription hiéroglyphique, ou même de toute peinture, de toute fresque, sauf dans les quatre cavités au-dessus de celle de Davison, c'est-à-dire dans celles découvertes par l'équipe deVyse. Une telle exception aussi curieuse que soudaine fera naturellement beaucoup jaser. La suspicion est d'autant plus grande et légitime que cette chance exceptionnelle sourit justement à une équipe en perte de vitesse subissant la pression d'investisseurs mécontents exigeant des résultats au plus vite.

La supercherie du Colonel Vyse

Nous trouvons là « Khnum » qui signifie « le dieu Khnum » et « Khuf » qui se traduit par « il me protège ». Nous avons donc dans un cartouche : « le dieu Khnum me protège » et dans un autre cartouche « Khufu » (Khéops en grec).

Mais, et c'est là que tout se complique, ce « Khufu » est inscrit avec une terrible faute d'orthographe si l’on se réfère aux dessins reportés par Vyse et son équipe.

Le dessin ci-dessous est le cartouche de Khufu tel qu'il a été découvert dans la chambre de Campbell et dessiné dans le journal du colonel Vyse le 27 mai 1837.

Le tamis (le cercle avec trois hachures) est clairement dessiné de manière incorrecte. Ce cartouche contredit même les cartouches trouvés plus tôt dans la cavité de Lady Arbuthnot.
Certaines personnes peuvent penser que ce tamis mal dessiné est insignifiant, mais à l'époque pharaonique, le nom du pharaon ne pouvait être mal orthographié de cette manière.

La figure 3 est le dessin du tamis du cartouche en question dessiné dans le journal du colonel Vyse le 27 mai 1837.

La figure 4 est la photographie moderne du même tamis sur la paroi.

La Grande Pyramide

Une inscription créée par les administrateurs de l’Ancien Empire peut être observée dans les soit-disant textes des pyramides. Les textes déclarent que la Grande Pyramide fut construite sous la direction de Thoth, fils de Ptah.

Ptah fut le nom donné au premier d’une lignée d’administrateurs de l’Ancien Empire qui se présentaient eux-mêmes comme des gouverneurs « divins ».

L’importance de Ptah peut être comprise en apprenant que le mot « Égypte » est une altération en grec de l’expression « Het-Ka-Ptah » ou « Demeure de l’Esprit de Ptah ».

Ptah était surnommé « Le Développeur ». C’était un ingénieur en construction. Son grand prêtre recevait le titre de « Grand Maître des Artisans ».

La Grande Pyramide fut placée précisément au centre exact de toutes les masses continentales de la Terre, telles qu’on peut les observer depuis l’espace. Il va de soi que des mesures d’une telle précision exigent une perspective aérienne et une observation des masses continentales depuis l’espace.

Des puits d’aération furent construits à l’intérieur de la Grande Pyramide pour s’aligner avec la configuration des étoiles appartenant aux constellations d’Orion, du Grand Chien [Canus Majora], et spécifiquement Sirius.

Les couloirs sont également alignés en direction de la Grande Ourse, où était située la planète-mère de l’Ancien Empire.

Également en direction de :

Ainitak

Alpha du Dragon [Alpha Draconis]

Beta de la Petite Ourse [Beta Ursa Minor]

 

Les 8 faces de la Grande Pyramide

L'apothème d'une pyramide régulière est la distance du sommet à une des arêtes de sa base.

Cette propriété d’apothème de la Grande Pyramide est plus particulièrement visible vers l’équinoxe, quand la lumière rasante la met en évidence.

On remarque que seule la Grande Pyramide est spécifiquement de ce type, pas ses voisines sur le plateau de Gizeh.