Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
énigma

Les pluies d'animaux

22 Janvier 2018, 15:28pm

Publié par Didier Lamouche

Une tornade est un phénomène atmosphérique issu d'un cumulonimbus.

Les masses d'air en rotation au centre du vortex aspirent sur leur passage toutes sortes d'objets de faibles masses, qui s'élèvent jusque dans la partie haute du nuage. Les objets trop lourds pour la force ascensionnelle du vortex seront seulement soulevés et dispersés alentour.

Lorsque le phénomène chemine en mer, il n'est pas rare que des bancs de petits poissons proches de la surface soient aspirés.

Le cumulonimbus régurgitera son contenu en se refroidissant, sous forme de pluie orageuse, parfois à une grande distance de son point d'origine.

Pluie de grosses souris jaunes à Bergen, en Norvège en 1578.                            (Les Grandes Énigmes, Larousse - pages 222 & 223)

Lettre lue le 11 juillet 1836 à l’Académie des Sciences :                                           « Ce nuage creva sur la route à 60 toises environ du point où nous étions. Deux cavaliers qui revenaient de Toulouse, où nous allions, et qui se trouvèrent exposés à l'orage, furent obligés de mettre leurs manteaux pour s'en garantir ; mais ils furent bien surpris et même effrayés, lorsqu'ils se virent assaillis par une pluie de crapauds ! Ils hâtèrent leur marche et s'empressèrent, dès qu'ils eurent rencontré la diligence, de nous raconter ce qui venait de leur arriver. Je vis encore de petits crapauds sur leurs manteaux, qu'ils firent tomber en les secouant devant nous. » (Lettre de M. Pontus, professeur à Cahors, à M. Arago)

« Dans la paroisse de Bramford Speke du comté de Devon, un grand nombre de vers noirs, longs de trois quarts de pouce (2 cm), sont tombés pendant une tempête de neige. » (London Times du 14 avril 1837)

Commentaire du vicaire Griffith relatif à une chute de poissons :                                « Des toits de maisons ont été jonchés de poissons […] les plus gros poissons mesuraient cinq pouces de long (13 cm) ; pas une bête n’a survécu. »                     (London Times du 10 mars 1859)

« La preuve de la chute est concluante, et on a même exhibé l’un des spécimens : un gasterosteus leiurus. » (Comptes rendus de la BAAS, 1859-158)

« Une averse de grenouilles a assombri le ciel et a jonché le sol sur une grande distance, lors d’une forte pluie sur la ville de Kansas au Missouri. »                            (Scientific American - 12 juillet 1873)

« Chute de fourmis à Cambridge en Angleterre, durant l’été 1874, « certaines dépourvues d’ailes » (Scientific American, 30-193)

« Une averse de serpents, atteignant pour certains 18 pouces de long ( 45 cm) sur la ville de Memphis le 15 janvier 1877. » (Scientific American - 15 janvier 1877)

« Considérable chute de fourmis à Nancy en France, le 21 juillet 1887. […] aptères pour la plupart. » (Nature, 36-349)

« Chute de fourmis d’une espèce inconnue, énormes comme des guêpes, au Manitoba, dans l'Ouest du Canada en juin 1895. » (Scientific American, 72-385)

Pendant la seconde guerre mondiale, Joe Alpin rapporta qu’il se trouvait en garnison à Alton Tower en Angleterre, quand un soir il traversa un parc en voiture :
« Le ciel s’obscurcit brusquement […] puis les grenouilles arrivèrent, des millions d’entre elles se mirent à pleuvoir du ciel. […] Elles nous tombaient dessus. Il plut des grenouilles pendant au moins une heure et quart. »

Le 7 septembre 1953, des milliers de grenouilles tombées du ciel envahissent les rues de Leicester dans le Massachusetts.

En décembre 2002, une pluie de poissons à Korona, un village à la frontière entre la Grèce et la Macédoine.

Pluies de poissons en février 2010 à Lajamanu, au sud-ouest de Katherine en Australie. Christine Balmer habitante de Lajamanu :                                                   « […] centaines et centaines de petits poissons blancs sont tombés du ciel. […] Il pleuvait des poissons à Lajamanu jeudi et vendredi soir. […] Ils tombaient du ciel partout. […] Les habitants les ramassaient autour du terrain de sport, et par terre partout. […] Ces poissons étaient vivants lorsqu’ils tombaient par terre ! »             (Nothern Territory News)

Australie – Territoire du Nord – février 2010

« Pluie d’oiseaux morts dans l’Arkansas » (Dépêche de l'AFP - Journal Le Soir article du 5 janvier 2011)

« Pluie de plusieurs centaines de tourterelles et de pigeons à Faenza près de Ravenne en Italie. » (RTBF article du 8 janvier 2011)

« Le 9 août 2012 : Pluie de poissons sur la commune Le Lorrain en Martinique. » (France Antilles - article du 10 août 2012)

« Lundi 5 mai 2014, les habitants d’un petit village dans le district de Chilaw sur la côte ouest du Sri Lanka, ont vu des poissons tomber du ciel par centaines, 50 kg au total. Les poissons mesuraient entre cinq et huit pouces de long (13 à 20 cm). »

Extraits BBC News