Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
énigma

Dinosaures survivants - datation carbone 14

19 Septembre 2017, 14:20pm

Publié par Didier Lamouche

Crâne de tricératops - Dakota

 

Une corne du front d'un tricératops découverte dans le comté de Dawson au Montana, a été datée d'environ 33,500 ans, contestant ainsi l'idée que les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années. Cette découverte suggère donc que les premiers humains ont peut-être côtoyé les derniers dinosaures, il y a des milliers d'années.    

Cette corne de tricératops a été trouvée en mai 2012 et déposée au Glendive Dinosaur and Fossil Museum. Le musée, qui depuis 2005 est en coopération avec le Paléochronology Group, une équipe de consultants en géologie et paléontologie, a envoyé un échantillon de la partie extérieure de la corne à la demande de Hugh Miller du Paléochronology Group, afin de réaliser des datations Carbone 14. Hugh Miller a donc envoyé l'échantillon à l'Université de Géorgie, centre d'études appliquées sur les isotopes, pour y effectuer les tests.

L'échantillon a été divisé en laboratoire en deux fractions :

1) fraction de produits en manque de collagène ayant un âge de 33,570 ± 120 ans

2) fraction de carbonate de la bio-apatite osseuse ayant un âge de 41,010 ± 220 ans

[UGAMS-11752 et 11752a]

Hugh Miller a déclaré que pour les échantillons d’origine ancienne, il est toujours préférable de réaliser une datation C-14 de plusieurs fractions pour minimiser la possibilité d'erreurs, et que la concordance essentielle a été atteinte avec toutes les fractions osseuses de dix autres dinosaures.

Le tricératops est un genre de dinosaure herbacé de cératopsien qui serait apparu au stade maastrichtien de la fin du Crétacé, il y a environ 68 millions d'années dans ce qui est maintenant l'Amérique du Nord, et se serait éteint avec l'évènement d'extinction du Crétacé-Tertiaire (KT) il y a 65 millions d'années.

Cependant, les scientifiques du Groupe de Paléochronologie, qui effectuent des recherches relatives aux « anomalies de la science », soutiennent que les dinosaures n’ont pas disparus il y a des millions d'années et qu'il existe des preuves substantielles qu'ils vivaient encore il y a 23 000 ans.

Jusqu'à récemment, la datation Carbon-14 n'était jamais utilisée pour tester les os de dinosaures, car l'analyse est seulement fiable jusqu'à 55,000 ans BP. Les scientifiques n'ont jamais considéré que cela valait la peine d'exécuter le test, car il est généralement admis que les dinosaures se sont éteints il y a 65 millions d'années BP. Cette idée est basée sur la datation radiométrique des couches volcaniques au-dessus ou au-dessous des fossiles, une méthode que le Groupe de Paléochronologie considère comme « des problèmes sérieux et hypothèses grossières ».

Hugh Miller a déclaré :

« Il est devenu clair, il y a des années, que les paléontologues ne négligent pas seulement de tester le contenu C-14 des os de dinosaures, mais refusent de le faire. Normalement, un bon scientifique sera curieux de connaître l'âge des os fossiles importants. J'ai organisé le Groupe de Paléochronologie en 2003 pour combler un vide en ce qui concerne le fossile du bois et les os de dinosaures, car j'étais curieux quant à leur âge par datation C-14. Nous avons donc utilisé la datation C-14 pour résoudre le mystère, pourquoi des tissus mous et des représentations de dinosaures existent dans le monde entier. Notre modèle présage que les os de dinosaures auront une teneur C-14 significative et, effectivement, ils ont entre 22,000 et 39,000 ans BP ».

De nombreux chercheurs indépendants ont longtemps soutenu qu'il y a des preuves que l'homme et le dinosaure ont cohabité, comme des centaines d'œuvres d'art anciennes et d'objets qui semblent représenter des dinosaures, et ce bien avant que la science moderne ait rassemblé des fossiles de dinosaures et effectué des analyses pour produire des reconstructions détaillées de leur apparence.

Camarasaurus - Jurassique supérieur 150 millions d'années - États Unis

 

Kachina bridge - Natural Bridges National Monument - Utah

 

Patagosaurus - Jurassique moyen 165 millions d’années – Patagonie - Argentine

Découvert en 1879 par E.L. Doheny - Grand Canyon - Arizona

 

Granite sur les rives du lac Onéga - République de Carélie - Russie

Nodosaurus - 110 millions d'années - Alberta - Canada

 

lien : Photos de ptérodactyls survivants