Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
énigma

Lina Médina - la plus jeune mère de l'histoire

23 Novembre 2017, 09:32am

Publié par Didier Lamouche

En 1939, un homme du nom de Tiburcio Médina, originaire d'une petite ville des Andes, emmena sa fille de cinq ans, Lina, dans un hôpital de la ville de Pisco, au Pérou. L'homme dit aux médecins présents que les chamanes de son village n'avaient pas été capables de guérir la tumeur géante qui se développait dans l'abdomen de sa fille. Après examen, les médecins ont statué que l'inflammation supposée n'était pas en fait une tumeur.

Le docteur Gérardo Lozada fut informé par le père de Lina que sa fille avait eu ses règles régulièrement depuis l'âge de trois ans, mais qu'elles s'étaient arrêtées environ sept mois et demi avant la visite.

Il a écouté l'abdomen de la petite fille avec un stéthoscope et a réussi à identifier des battements cardiaques. Des radiographies ont été alors effectuées, après quoi il n'y avait aucun doute ...  Lina Médina était enceinte de sept mois.

Il a ensuite informé la police que la jeune fille était dans son septième mois de grossesse et le père de Lina a été arrêté car suspecté d'inceste. Trois jours plus tard, Tiburcio a été libéré faute de preuves.

Alors que la police tentait d’élucider l'affaire, le Dr Lozada a envoyé quelqu’un de son entourage à Antacancha pour obtenir plus de détails sur le sujet. 
De cette façon, il apprit qu'à trois mois
Lina avait déjà les poils pubiens et des poils sous les aisselles. Elle a commencé à avoir ses règles à environ trois ans, alors sa mère l'envoyait se laver dans la rivière chaque fois que cela arrivait. À l'âge de quatre ans, ses seins étaient complètement développés.

Puis Lina a été transférée dans un hôpital de la ville de Lima, où des spécialistes en obstétrique ont confirmé la grossesse et que vraisemblablement, elle a conçu l'enfant quand elle avait quatre ans et huit mois.
L'intervention a été pratiquée par les chirurgiens Lozada et Busalleu et l'anesthésiste Colareta

C'était le 14 mai 1939, la fête des mères au Pérou, Lina a donné naissance à un bébé par césarienne, en excellente santé, qui pesait 2,7 kilogrammes et mesurait 48 centimètres. 

Il a été nommé Gérardo en l'honneur du docteur Gérardo Lozada qui a initialement diagnostiqué la grossesse de Lina.

La mère et l'enfant sont restés onze mois en observation à l'hôpital de Lima. Selon les infirmières, ils se disputaient les jouets. La différence d'âge, entre Lina et Gérardo n'étant que de cinq ans.

Le docteur Edmundo Escomel, l'un des chercheurs médicaux les plus éminents du Pérou de l'époque, a mené de nouveaux examens sur Lina. Il a découvert que les règles de Lina avaient réellement commencé quand elle n'avait que huit mois, beaucoup plus tôt que son père l'avait initialement rapporté. Escomel a également découvert que Lina avait les ovaires d'une femme mature. Il a été conclu que la raison du développement précoce du système reproducteur doit avoir été un trouble hormonal dû à l'hypophyse.

L'identité du père de Gérardo n'a jamais été déterminée. Certaines versions indiquent que Lina a été violée par son demi-frère atteint de troubles psychologiques (?). Le dossier pour viol a été fermé en raison du manque de preuves.

Pendant longtemps, Gérardo a été élevé dans la maison des Médina comme s'il était le petit frère de Lina.

Deux ans après la naissance de Gérardo, la psychologue américaine pour enfants, madame Paul Kosak a été autorisée à parler avec Lina pendant une courte période. En 1941, madame Kosak a déclaré dans le New York Times : « Lina est au-dessus de la normale en intelligence et le bébé, est un enfant parfaitement normal et physiquement mieux développé que l'enfant métis moyen. Elle considère l'enfant comme un petit frère, tout comme le reste de la famille. »

Gérardo a grandi en croyant que Lina était sa sœur, jusqu'à l'âge de dix ans, mais par ses camarades de classe, il a découvert la vérité.

Lina, adulte, a travaillé comme secrétaire du Dr Gérardo Lozada à l'hôpital de Lima.

Le médecin lui a donné une éducation, et l’a aidé à inscrire Gérardo au lycée.
À l'âge de 33 ans,
Lina a épousé Raúl Jurado, et a eu son deuxième enfant en 1972, à l'âge de 38 ans.

Gérardo est décédé sept ans plus tard, à l'âge de 40 ans, d'une infection de la moelle osseuse.

 

Il y a eu un cas similaire en Inde en 1931

 

Lina Médina

Lina est née le 27 septembre 1933 dans le hameau d'Antacancha, l'une des régions les plus pauvres des Andes, dans la région de Huancavelica, à 450 kilomètres de Lima.

Actuellement Lina et son mari Raúl vivent encore à Lima, plus précisément dans une banlieue très misérable connue pour ses dangers et surnommée Chicago Chico (Little Chicago).

 

Le fils du mariage avec Raúl a émigré à Tijuana, au Mexique.
 

Edmundo Escomel Hervé

Médecin de soins infirmiers à San Juan de Dios en 1913 et à Víctor Lira de Arequipa en 1923.

En 1928, il assume la charge de recteur de l'université de San Agustin de Arequipa.

A partir de 1934, il est professeur de bactériologie et de parasitologie à l'institut de pharmacie de l'Université Nationale de San Marcos à Lima.

En 1936, il est nommé recteur de l'Université Nationale de San Marcos.

Edmundo Escomel est mort en 1959.

Presse

Escomel Edmundo, La plus jeune mère du Monde, La Presse Médicale - volume 47 – n° 38 du 13 mai 1939 - page 744

Juste un jour avant la naissance de Gérardo.

 

Escomel Edmundo, La plus jeune mère du Monde, La Presse Médicale - volume 47 – n° 43 du 31 mai 1939 - page 875

Escomel annonce la naissance de l'enfant et mentionne que Lina a commencé à avoir ses règles à deux ans 8 mois. L'article comprend la photographie de Lina enceinte.

 

Le Angeles Times le 16 mai 1939 a publié un câble de la United Press.

Câble de l’agence United Press, five and half year old mother and baby reported doing well, Los Angeles Times - 16 mai 1939 - page 2

 

Escomel Edmundo, L’ovaire de Lina Médina, la plus jeune mère du Monde, La Presse Médicale - volume 47 – n° 94 du 19 décembre 1939 - page 1648

Escomel traite d'une biopsie d'un ovaire de Lina dans un échantillon prélevé au moment de la césarienne et fournit des micro-photographies de coupes de tissus. Escomel postule que la raison de la fécondité précoce de Lina ne peut pas être trouvée dans les ovaires, mais elle doit être dérivée d'un trouble hormonal « extraordinaire » d'origine hypophysaire.

 

Mme Paul Kosak, psychologue pour enfants au Teachers Collège de la Columbia University, a été la seule autorisée à étudier Lina.

Wife of péruvian envoy arrives to join him here, The New York Times, 29 juillet 1941 - page 8

 

LIFE 15 décembre 1947

 

LIFE 5 janvier 1948